Ressources tissage (liens et livres)

  • Côté sites…

Le site Tricotin.com

Le site de Micky sur le tissage aux tablettes, une vraie mine d’or !

La page du Knitters Loom et ses cours

Le site de Ashford et notamment les tutoriels et livrets bien illustrés

Backstrap Weaving : projets, tutoriels, culture Sud Américaine… par Laverne Waddington : une mine d’or sur les tissages traditionnels d’Amérique du Sud et d’ailleurs.

WeaveZine : un site incroyable, je crois qu’on n’en fait jamais le tour : tutoriels très bien illustrés sur tous les aspects ou presque du tissage, de nombreux articles… Le webzine a malheureusement cessé de paraître, mais les archives restent !

Weaver’s Hand : un site tout simple mais qui référence beaucoup de ressources dans le tissage aux tablettes, au Inkle Loom, le Kumihimo etc…

All Fiber Arts : là encore, un site inépuisable… comme son nom l’indique, de nombreux arts de la laine sont présentés, avec des tutoriels, des liens, des articles…

  • Côté livres…

Les modes d’emploi livrés avec les métiers sont bien faits, mais les livres Ashford donnent plein de nouvelles idées ! Je pense à Weaving for KnittersRigid Heddle Weaving, ou encore the Ashford Book of Projects, tous les 3 excellents  (et compréhensibles car illustrés de nombreuses photos).

En français, « le tissage créatif » de Sarah Howard, aux éditions Le Temps Apprivoisé, est vraiment joli avec ses thèmes et belles photos, et donne lui aussi idées et explications pour de nouvelles techniques.

le_tissage_creatif_sarah_howard___elisabeth_kendrick

  • Se fournir en belles laines

Laines et tricot : boutique de vente en ligne de laines issues du commerce équitable. Beaucoup des fils que je tisse viennent de là bas, si je ne les ai pas filés moi-même… J’adore cette boutique et sa démarche.

Mulberry Dyer : des teintures naturelles pour des fils solides et superbes

La petite boutique du Comptoir : boutique réelle à Paris dans le 9ème arrondissement : une vraie caverne d’Ali Baba, un très beau choix de matières et de fils (Habu, Noro, Rowan…)

L’Oisivethé : une très jolie boutique et salon de thé, qui vend des laines d’Amérique du Nord aux couleurs à tomber !

Les laines du Mouchon : teintures, fils, toisons et mèches par Florence et son troupeau : un vrai régal, contact sympathique et qualité sont au rendez-vous.

Allez également faire un tour du côté des ressources filage, les boutiques de fibres vendent aussi souvent des fils 😉

Publicités
Comments
3 Responses to “Ressources tissage (liens et livres)”
  1. Yavanna dit :

    Merci pour ces ressources !
    Pour rentabiliser mon activité, il va falloir que je trouve des filatures françaises où acheter en gros de la laine pas trop chère, mais c’est une autre dimension que de tisser pour soi !

  2. Claire dit :

    Si ça te dit il faudrait qu’on parle en privé des aspects économiques de cette activité, car je crains que tu ne déchantes vite en essayant de rentabiliser le tissage et d’en vivre 😦 Le prix et la qualité des matières premières, le temps passé au montage et au tissage qui ne peut pas être réduit en dessous d’une certaine limite quoi qu’on fasse, les formations et l’équipement pour passer à des métiers plus grands et complexes qu’un Knitter Loom, la communication, les charges qui te rattrapent très vite…
    Réfléchis bien avant de vouloir vivre de cette nouvelle passion à ne pas la sacrifier aux exigences de l’économie, à mon avis il te faut une autre activité de soutien et ne pas compter uniquement là dessus.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

  • Follow Claire des Bruyères on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :