Métiers à tisser à peigne rigide (Ashford)

  • Knitters Loom et Rigid Heddle 800 (Ashford) :

Je suis depuis 2007 l’heureuse propriétaire d’un Knitters Loom, un petit métier à tisser transportable de chez Ashford, en Nouvelle Zélande.

[Je l’ai acheté chez Tricotin.com, et j’en profite pour dire que j’aime beaucoup cette boutique en ligne et ce site web : c’est plein de cours, de conseils, avec en prime un forum incroyablement dynamique où les passionné(e)s sont vraiment sympathiques et prennent le temps d’aider les nouveaux venus ! ]

Bref, je suis ravie de mon achat, et je n’arrête pas de l’utiliser.
Mes impressions : joli matériel, c’est bien fait, bien assemblé, bref, petit mais de qualité. Et avec le recul maintenant que je l’ai depuis plusieurs années, c’est du solide et ça ne prend pas de jeu dans le temps et l’usage.
Ensuite, le montage : simplissime ! Oh la la que de temps gagné par rapport à mes petits systèmes D ! L’écharpe réalisée en une soirée n’est donc pas une légende, même en débutant et en prenant son temps !
De plus, ce côté nomade me plaît beaucoup, je voyage pas mal et je peux très facilement l’emmener partout avec moi. J’ai même tissé dans le TGV, en le repliant comme un L.

Il permet d’expérimenter très facilement de nombreux effets, de comprendre vraiment comment marche un tissage, de se faire plaisir très rapidement sans se décourager. Le résultat me surprend parfois un peu, mais j’aime bien les surprises !

Je suis également l’heureuse propriétaire d’un Rigid Heddle 800, le grand frère du Knitters Loom qui fonctionne sur le même principe, mais dans une version non transportable car il fait 80 cm de large et se pose sur ses propres pieds :

Sur ce principe, le mien est plus large (80 cm)

  • Quelques photos :

NB : les photos de tous mes tissages ou presque se trouvent sur Flickr.
Echarpe Emilie zoom
Publicités
Comments
10 Responses to “Métiers à tisser à peigne rigide (Ashford)”
  1. Lucie Trellu dit :

    Ma mère eut en son temps un métier à tisser, mais beaucoup plus grand, et totalement intransportable ! Elle a rapidement arrêté de s’en servir, et il a disparu depuis, comme beaucoup de choses…
    De voir qu’il en existe des portables, et à lire ton témoignage enthousiaste, je me dis que peut-être je pourrais renouer avec cet héritage avorté ?

  2. Claire dit :

    Si tu souhaites commencer, rien de plus facile avec le Knitters Loom : c’est très facile de l’utiliser, on l’emmène partout… il paraît qu’on peut même mettre un deuxième peigne pour faire des motifs plus complexes, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester, varier les couleurs et les textures de fils me suffit pour le moment ! Je l’adore 😀

  3. Erell dit :

    Hum! J’ai hâte de te rencontrer pour parler tissage, ça me rends curieuse, j’aimerai bien essayer! Je comprends pourquoi l’atelier de teinture t’intéresse, avec de belles couleurs on fait de beaux tissages!
    A bientôt donc
    Erell

  4. Claire dit :

    Contente de te lire Erell ! J’emmènerai mon petit métier à tisser à la journée teinture si ça te dit, ou je reviendrai à la Litote pour un aprèm spécial tissage 😀

  5. Patrizia Blasutto dit :

    c’est magnifique , très intéressant , ce n’est plus trop à la mode , à montrer à nos enfants , pour ne pas oublier , oublier notre passé , les choses simples, …… excusez mon franòais , je vus écris depuis l’italie où je réside , je suis tombée par hasard sur ce site …merci . merc bien , de tout coeur …

  6. annie dit :

    c’est en cherchant comment réaliser du galons pour un costume mèdièval que je suis tomber sur ce site : total conquête pour moi débutante en tout…
    explications claires photos magnifiques, tout m’a semblé interressant, du coup je m’interresse aussi au tissage qui m’a déja interpellé par le passé.
    à bientôt donc

    • Claire dit :

      Merci beaucoup Annie !
      Si tu as des questions, n’hésite pas, je serai heureuse d’essayer de te répondre.
      A bientôt j’espère !
      Claire

  7. pauline dit :

    Bonjour Claire, Je m’étais intéressée à ton blog par rapport à la harpe. Et voila que tes magnifiques créations textiles me passionnent, je trouve cela splendide, et aimerai beaucoup être capable d’en faire autant. effectivement le métier à tisser à l’air très bien, et peu cher, mais je me demandais, comment as tu appris à tisser, toute seule? tu as fais des stages?(qui sont eux chers.. malheureusement) J’aimerai beaucoup rencontrer quelqu’un qui tisse, mais je suis du vaucluse, je ne sais pas si il y a quelqu un sur ce forum qui est aux alentours..

    • Claire dit :

      Merci beaucoup Pauline !
      J’ai appris à tisser aux plaquettes en premier, sur les fêtes médiévales, mais c’est vraiment une autre technique. Ensuite j’ai eu envie de créer des choses plus libres, plus créatives et contemporaines… et j’ai craqué pour le Knitters Loom ! Je ne l’ai jamais regretté depuis ! Il est très facile d’apprendre à s’en servir par soi-même, le manuel est très bien illustré et il y a aussi beaucoup de ressources sur Internet (vidéos, forums…) : on ne se retrouve jamais coincée ! Je n’ai jamais fait de stage de tissage, je n’en ai pas eu besoin pour ce type de métier, mais il faudra sans doute que j’y vienne si je souhaite un jour passer à de plus grands métiers, à plusieurs cadres… mais je ne suis pas pressée, je ne me sens aucunement limitée avec ces métiers à peigne rigide.

      Si tu souhaites commencer le tissage, ce type de métier est l’idéal : il est très simple d’utilisation, permet de se faire plaisir et de le prendre en main rapidement… Certains ne jurent que par des métiers plus complexes, mais il y a déjà tant à faire avec un métier comme celui-là grâce aux choix des fils, des couleurs, des techniques (si tu rajoutes un 2ème peigne, si tu varies le passage des fils, etc…) qu’au bout de plusieurs années je n’en ai pas encore fait le tour !

      Quant à trouver quelqu’un dans le Vaucluse, je ne vois pas malheureusement, ou alors plutôt dans les Cévennes : mon conseil sera d’aller sur le forum du filage, qui comme son nom ne l’indique pas est aussi consacré au tissage 🙂 Je suis sûre que tu trouveras quelqu’un dans ton coin, il y a vraiment des tisserand(e)s partout 😀

      http://forum.tricofolk.info/

      A bientôt j’espère !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

  • Follow Claire des Bruyères on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :