Harpe celtique

J’apprends la harpe celtique depuis 2008.

  • Cours

J’ai commencé à prendre des cours particuliers avec Cécile Corbel, dont voici le site web. J’aimais déjà beaucoup ce qu’elle faisait, j’ai aussi beaucoup aimé sa manière d’enseigner : tout à l’oreille et à la mémoire des mains, pas de partition sauf à la fin du cours pour servir éventuellement de mémo… Simplicité, gentillesse, pratique immédiate… Si vous avez l’occasion de la rencontrer lors d’un stage, foncez !

C’est une joie et un épanouissement toujours aussi profonds et renouvelés que de poursuivre cet apprentissage. Je suis toujours autant sous le charme de l’instrument !

  • Luthiers et fabriquants

Côté luthiers, j’aime beaucoup le travail de Marc Brulé, en Auvergne, mais pour le moment je n’ai pas les moyens 😦 J’attendrai donc encore puisqu’il le faut, en espérant réaliser ce rêve un jour…
J’ai aussi réfléchi à l’acquisition d’une harpe médiévale irlandaise, une Clairseach, mais vu le prix, c’est encore moins dans mes cordes (hihihi !) pour le moment… Mais ça reste la harpe de mes rêves, tant pour la sonorité que pour ce qu’elle porte d’histoire et d’âme celte.

J’ai commencé par louer une Salvi, mais au bout de quelques mois, frustrée de ne pas pouvoir transporter mon instrument facilement, je me suis orientée vers une Dusty Strings, modèle Ravenna à 26 cordes, qui me comble pour la beauté de son son, sa taille réduite et plein de petits détails qui font la différence. J’ai pu adapter tous les morceaux que je joue dessus. Et petite pub au passage, je l’ai achetée au Magasin de la Harpe, à Paris, adresse que je recommande pour la gentillesse, la patience et les bons conseils des personnes qui m’ont accueillie.

Je suis comme un bernique à mon rocher 😀
L’idée étant de renouer avec la tradition bardique itinérante, je peux l’emmener dans la clairière, dans les fêtes, partout !!!

Si vous voulez vous faire une idée, la voici !

Et voici la mienne, sans ses pieds :

Harpe Ravenna Dusty Strings

Ou avec quand elle veut jouer à la grande, avec ses pieds 😀 :

Harpe Ravenna Dusty Strings avec pieds

Petit détail, un caillou du Cabalus, à Vézelay, que j’ai accroché dessus :

Cailluo Cabalus

  • Quelques conseils de lecture :

La harpe des Celtes, Myrdhin. Edition Breizh Hor Bro, 1982
La harpe celtique : le temps des enchanteurs, Thierry Jigourel. Editions Celtic Chadenn, 2004
Clairseach, la harpe irlandaise : aux origines de la harpe celtique. Christine Y Delyn. Editions Hent Telenn Breizh, 1998

  • Quelques sites…

La Corde d’Argent

La Corde d’Argent est une association à but non lucratif, ses missions sont l’enseignement et la diffusion de la musique traditionnelle à travers la harpe celtique. Diffusion d’une gazette gratuite.

Le site du Comité des Rencontres Internationales de Harpe Celtique

Le comité organisateur du festival international de harpe celtique, et du stage lié chaque année à Dinan en Bretagne

  • Artistes à découvrir

Alizbar, harpiste russe

AnWynn, duo accordéon diatonique et  Roxane Martin à la harpe, avec poèmes et impros… Magique !

Laoise Kelly
Tout simple, tout beau…

Dimitri Boekhoorn fait des recherches sur les harpes historiques, notamment la Clairseach. Son site est très intéressant, et propose de nombreux extraits musicaux.

Vanessa Gerkens
Site sur l’harponomie, ou accompagnement de la grossesse et de la naissance par la harpe. Harpiste féérique… oui c’est le mot ! Un très joli site qui plus est !

On ne présente plus Myrdhin

Lily Neill, une harpiste de talent aux doigts doux comme une brume… http://www.lilyneill.com/

Plus d’extraits ici : http://www.cdbaby.com/cd/lilyneill
Sur Myspace : http://www.myspace.com/lilyneill

  • Forum :

La maison de la harpe : http://www.harpe-celtique.fr/forum

  • Boutique, location, entretien…

Le magasin de la harpe à Paris  :
http://www.harpebudin.com

Et je ne résisterai pas au plaisir de conclure cette page par cette citation du Dagda appelant sa harpe…
« Que vienne Durblada,
Que vienne Coir-Cethar-chuir,
Que vienne l’été, que vienne l’hiver,
bouches de harpes et sacs, et cornemuses. »

Publicités
Comments
51 Responses to “Harpe celtique”
  1. Viviane dit :

    Bonjour Caillu,
    Tout d’abord ton site est formidable, on trouve toutes réponses à toutes questions que nous nous posons et les informations que tu proposes sont justement celles qui nous intéressent particulièrement.
    De plus ce site est très bien fait. Félicitations.
    Alors, justement… avec Morgane nous voulions des renseignements sur la harpe celtique, nous avons trouvé une personne qui donne des cours particuliers dans notre contrée reculée qui est parait il bien… dans les environs de Génolhac, Cévennes, c’est le plus près de chez nous… Nous sommes débutantes, dans un premier temps on nous prête l’instrument et pour l’instant comme c’est un peu loin de chez nous, ça serait 2 heures par mois (peut être + pendant les vacances).
    Evidemment nous avons regardé ta harpe qui nous plait énormément et qui a l’air bien et d’un prix abordable, et je voudrais savoir la différence entre une 26 ou 36 cordes. Peut être qu’il vaut mieux une 26 pour des débutantes…
    Nous allons sûrement essayer à partir de juillet et pour ma part j’espère ne pas trop galérer… (moins bonne mémoire qu’à votre âge à Morgane ou toi…)
    Je t’envoie mon bon souvenir.
    Amitié païenne.
    Viviane.

  2. Bonjour Viviane !

    Tout d’abord, merci pour tes compliments, qui me touchent beaucoup. Je suis vraiment contente que ces informations puissent servir, et motiver de nouvelles personnes à commencer la harpe.

    C’est super d’avoir trouvé un prof près de chez vous ! Personnellement j’aime beaucoup les cours particuliers… au départ je prenais une heure par semaine, puis le temps passant, j’ai espacé : j’avais besoin de plus de temps pour assimiler les morceaux et techniques difficiles ! 2 heures par mois c’est déjà bien il me semble, ça donne déjà de quoi travailler les semaines suivantes ! Et puis vous verrez, on se fait plaisir tellement vite avec la harpe que même des exercices et des morceaux simples sont déjà un ravissement et nourrissent l’âme pour longtemps.

    Concernant ma harpounette, et la différence entre le nombre de cordes, ce n’est pas une question d’être débutant ou pas à mon avis (j’ai commencé avec 34 cordes) : en fait avoir plus de cordes te permet tout simplement d’avoir plus de notes :o)
    Mais cela rend aussi la harpe plus grande, donc plus lourde, donc plus difficile à transporter : d’où mon choix d’une harpe plus petite, mais que je puisse emmener facilement. Je vous conseillerai d’attendre de commencer avec votre prof, pour avoir son avis et avoir plus d’éléments : déjà le son va beaucoup jouer, allez vous préférer des cordes nylon, boyau, alliance ?… Quelle marque de harpe, quels types de morceaux, beaucoup d’accompagnements avec les notes basses ou pas ?… Pour rester chez soi, ou pour l’emmener ?

    N’hésitez pas à me réécrire si vous avez d’autres questions, ainsi qu’à partager vos débuts harpistiques !
    Je vous souhaite vraiment plaisir et inspiration avec l’instrument sacré de nos Bardes,

    Amitiés,
    Caillu

    PS : le temps de vous décider, n’oubliez pas que vous pouvez louer une harpe, ça permet de réfléchir et même de commencer une cagnotte hihihi ! Je sais que le magasin de la Harpe à Paris peut livrer partout en France.

  3. Viviane dit :

    Je te remercie de tes bons conseils et je te tiens au courant de la suite de notre aventure…
    Merci aussi pour tes encouragements et bonne continuation pour toi même.
    Amitié.
    Viviane.

  4. Astur dit :

    c’est vraiment très intéressant toutes tes infos.

    Armana m’en avait déjà parlé mais j’avais pas encore eu le temps de regarder. Tu partages tes expériences ce qui est vraiement utile, surtout maintenant que je réfléchis autour d’un instrument à corde.

    Pourquoi pas une harpe?? affaire à suivre

    Encore merci pour le solstice

    Bises et à bientôt

    Astur

  5. Viviane dit :

    Ca y est, nous sommes allées voir Roxanne Martin qui nous a montré sa harpe Camac (Aziliz) et nous a joué qq morceaux, j’ai cru défaillir tellement c’était beau ! Elle nous a donné plein de renseignements sur tout : les harpes, les cordes…la bonne manière pour jouer, sa façon de donner les cours, plus tard les stages… la location en attendant d’être sûre… Avec Morgane, nous étions vraiment impressionnées de la voir jouer si aisément, dans ces cas là on se sent nulle !
    Mais on pourrait s’y mettre assez rapidement, les harpes sont vite envoyées par le magasin de la harpe.
    Ca doit vraiment être une joie plus tard de savoir jouer.
    C’est léger comme instrument et tellement mélodieux.
    Et tout ça, grâce à ton article !
    Nous espérons pouvoir bientôt t’entendre Caillu…

    Amitié.
    Viviane.

  6. Merci de ces bonnes nouvelles ! Je suis vraiment contente de savoir que les choses se précisent de votre côté :oD
    Malheureusement je ne pourrai pas prendre ma harpe avec moi cet été pour les vacances, mais pour Samonios en revanche, oui !

    Amitiés et bises,
    Caillu

  7. Viviane dit :

    C’est dommage que tu ne puisses pas emmener ta harpe cet été, j’aurais bien aimé t’entendre jouer, ça sera donc pour Samonios… Qant à nous, je pense que ça sera trop tôt… peut être Morgane mais pas sûr…
    Car en effet, comme tu le sais les fameuses harpes sont arrivées ! La harpe celtique est vraiment un instrument magique. Nous n’avons pas eu les teintes que nous voulions tout d’abord mais je crois qu’après la période d’essai pendant quelques temps, je pense qu’elles resteront avec nous car on a tendance à s’attacher à elles comme si elles étaient vivantes (c’est presque ça !)
    Voici donc la photo de ces petites merveilles et encore merci de tes encouragements.
    Amitié.
    Viviane.

  8. Tadam… il se peut que je vienne avec ma harpe finalement, je suis en train d’essayer de me débrouiller pour pouvoir alléger au maximum le reste de mes bagages…
    A suivre donc !
    Merci pour la photo, et pour ce partage :o)
    Caillu

  9. Viviane dit :

    Super ! si c’est possible !
    Je me rends compte que ce n’est pas facile à transporter ces instruments.
    A bientôt donc…
    Viviane.

  10. Viviane dit :

    Très heureuses de t’avoir rencontrée.
    Nous avons passé un très bon après midi en ta compagnie (et celle de ta harpe…)
    Je ne sais pas si dans un an nous pourrons jouer comme toi mais c’est encourageant de t’entendre jouer aussi bien après si peu de temps.
    A très bientôt pour le concert à plusieurs… hi hi hi…
    Bises.

  11. Merci encore pour ce bon moment oui, je n’ai pas vu passer l’après midi !
    Bon courage pour la harpe, et vous verrez on se fait vraiment plaisir rapidement :oD

    Bises à vous deux,
    Caillu

  12. Edwige Darun-Mathieu dit :

    Bonjour Claire, bonjour Viviane,

    Je suis ravie d’être en terre connue. J’habite dans la région d’Avignon. Je prends des cours avec Roxane Martin depuis 4 ans avec toujours beaucoup de plaisir. Je reviens de son stage d’été à Chalap (près de Génolhac).

    Nous commençons à former un petit groupe intéressant autour d’un répertoire commun. Ma harpe 34 cordes est sortie en 2003 de l’atelier d’Alison Willie, luthière à Mirepoix (Ariège).
    Je pense acquérir prochainement pour les mêmes raisons que toi Claire, une Arenna 26 cordes de Dusty, avec l’aval de Roxane qui leur trouve une excellente sonorité.
    Je l’aurais déjà acquise s’il n’y avait cette couleur de la caisse. Je la souhaiterais toute en bois naturel. Mais bon, ce n’est qu’une question d’esthétique.

    A bientôt à toutes autour d’un échange…

    Edwige

  13. Bonjour Edwige, et merci de ton passage ici,

    Moi aussi la couleur de la caisse me chiffonnait un peu au premier abord, j’adore les bois clairs d’habitude… et puis finalement je m’y suis faite, et les qualités de cette petite harpe m’ont conquise et vite fait oublier ce petit inconvénient.

    J’aimerais beaucoup assister à un stage de Roxane Martin, j’entends le plus grand bien de ses activités ! Peut-être l’année prochaine ?…

    A suivre, j’espère bien que nous aurons l’occasion de nous y rencontrer !

    Amitiés,
    Claire

  14. Viviane dit :

    Bonjour ou plutôt bonsoir Claire et Edwige,

    Quelle coïncidence ! Nous aussi avec Morgane prenons des cours avec Roxanne Martin depuis peu il faut le dire, donc nous n’avons pas participé au dernier stage à Chalap car trop novices.
    Idem pour les harpes, elles sont belles mais encombrantes (Hermine de Camac), c’est une vraie aventure d’aller là bas avec tout notre matériel !
    Nous ne pensons pas changer pour l’instant mais plus tard nous verrons, justement nous avons un cours le 4 septembre et nous en discuterons avec Roxanne.
    Amitiés.

    Viviane

  15. Viviane dit :

    Bonsoir Claire et Edwige,

    Ca y est avec Morgane, nous avons eu notre premier vrai cours avec Roxanne Martin qui est une personne d’une simplicité, d’une gentillesse et d’une patience ! Vraiment ça fait plaisir d’apprendre avec elle.
    Elle a confiance en sa méthode orale et sait que chacun peut y arriver, elle n’en a aucun doute. En effet, ce soir, après un cours, nous savons jouer un petit morceau, je n’aurais jamais cru pouvoir le faire si vite.
    Nous sommes revenues enchantées malgré le problème du transport, les 2 harpes prennent toute la banquette arrière de la voiture et elles sont un peu lourdes. Mais enfin, quelle joie de jouer avec ces merveilleuses harpes, Roxanne n’a pas mis longtemps à les accorder (à l’oreille évidemment…) et elles paraissaient ne pas avoir le même son avec elle, quelle aisance dans ses gestes… Ah la la ! Quelle chance de jouer ainsi !
    Mais bon c’est déjà bien de savoir un peu, nous sommes très contentes.
    Amitiés à toutes 2.

    Viviane

  16. ;o)

    Que dire de plus :o) ? Ca se passe de commentaire je crois :oD !
    Je suis vraiment, vraiment, contente pour vous,

    Claire

  17. Katja dit :

    Bonjour Claire,
    je viens de découvrir ton blog merveilleux.
    Je commence seulement l’apprentissage de la harpe et je me rends compte que tu as eu le même raisonnement que moi: ma Salvi 34 cordes (que je loue) est hélas trop encombrante quand il faut la déplacer et j’ai vue les Dusty Strings la semaine dernière chez Budin! J’hésite encore avant d’acheter (les prix sont si élévés!) car je ne suis pas encore allée chez Camac…. Est-ce que tu es satisfaite de ta Dusty? (J’aime aussi beaucoup les harpes de Marc Brulé!)
    Je vais maintenant parcourir les autres sujets de ton blog!
    Bien à toi

  18. Merci de ta visite et de tes compliments Katja !
    Je suis 100% satisfaite de ma Dusty oui, et avec les facilités de paiement j’ai pu me l’offrir assez facilement finalement, c’était vraiment intéressant !
    Amicalement,
    Claire

  19. StoirmDubh dit :

    Bonjour,

    Je vopudrais prendre des cours de harpe celtique mais je ne sais pas vers qui me tourner.
    Y a-t-il un professeur dans le vaucluse qui puisse donner des cours à domicile ?

  20. Je connais trop peu cette belle région pour vous répondre… peut-être faudrait-il regarder sur les forums cités en lien dans la page ci-dessus ?
    Bonne chance !
    Amicalement,
    Claire

  21. StoirmDubh dit :

    Savez vous comment je peut contacter Roxanne Martin ?

  22. Viviane dit :

    [Viviane, je me permets d’éditer ton message pour que le numéro de Roxanne Martin n’apparaisse pas sur le blog… je le fais passer à StoirmDubh directement sur son email :o) Merci ! Claire].

    Roxanne Martin donne des cours dans les Cévennes à côté de Génolhac régulièrement depuis peu (mis à part les stages d’été) mais donne toujours ses cours dans le Vaucluse, vers Avignon, je crois, en semaine, car elle a toujours des élèves là bas.
    Edwige peut te renseigner à ce sujet aussi.

    Viviane.

  23. Viviane dit :

    Ah ! Excuse moi, Claire !
    En effet, je n’ai pas pensé que je donnais une info personnelle sur ton blog…
    Amitié.

    Viviane.

  24. Thierry Jigourel dit :

    Demat deoc’h,
    Merci d’avoir signalé mon ouvrage Harpe celtique, le temps des en chanteurs, dans votre biblio.
    Deux questions :
    1) Pourquoi n’avez vous pas mentionné celui de Stivell ? ( ou l’avez vous fait et ne l’ai-je pas vu ?)
    2) Savez-vous qui est responsable du site Breizh Harp, qui a gentiment chroniqué mon ouvrage ?
    A greiz galon
    Thierry Jigourel

  25. Sabrina Ben dit :

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre site qui est vraiment très joli. je me permet de vous contacter car je viens de recevoir une jolie petite Ravenna 26 et je cherche un répetoire a jouer dessus, habituée aux grandes harpes que moi aussi j’avais du mal à transporter j’ai l’impression maintenant qu’il me manque des cordes… Auriez vous des conseils et surtout quelques partitions ou recueil à me soumettre?
    Merci et à Bientôt

  26. Claire dit :

    J’ai tout simplement décalé tous mes morceaux d’un octave vers le haut, et ça passe sans que mes mains se chevauchent !
    Quant aux recueils, je ne travaille pas avec pour le moment, les cours me suffisant amplement ; mais j’ai entendu le plus grand bien des travaux de Dominig Bouchaud 😀

    Merci de votre visite, et bonne continuation à la harpe !

  27. Sìne Uaine dit :

    Feasgar máth,
    Tout d’abord je dois dire que moi aussi je suis tombée sous le charme de ce blog 🙂

    Sinon, étant musicienne passionnée (violon principalement, un peu de piano, de flûte et du bodhràn), je me tâtais pour savoir si je commencerais la harpe (classique peut-être mais de préférence celtique pour pouvoir la déplacer)… J’ai quelques notions déjà et adore cet instrument, seulement je ne connais ni boutique ni professeur en Suisse (oui, je suis Helvète^^) Connaîtrais-tu une adresse dans la région de Genève ?

    Merci d’avance, et bravo de savoir si bien transmettre ta passion 🙂

    • Claire dit :

      Merci de ta visite, et de tes compliments !
      Si tu es en Suisse, je pense immédiatement à Claude Bioley, qui fait des harpes merveilleuses… je ne le connais pas personnellement, mais je n’en ai entendu que du bien.
      Par contre je ne sais pas dans quelle région il est exactement…
      Voilà son site :
      http://www.harpes-bioley.ch/
      N’hésite pas à me tenir au courant, ou à poser d’autres questions 😀
      Amicalement,
      Claire

    • Bourbon dit :

      Bonjour !

      Un magasin de harpes vient d’ouvrir à Genève. Le site :harpyland.com passionnés, Nathalie harpiste depuis……on va dire longtemps et Christophe, prêts à échanger avec chacun.

      A tout bientôt

      Bourbon

  28. Sìne Uaine dit :

    Merci bien pour le lien! Hélas il habite plutôt loin de ma région …Mais qui sait, peut-être un jour? 🙂 Par contre je bave complètement sur le site (rha les harpes bardiques!)

    Merci encore, je vous tiendrai au courant!

  29. lorenza dit :

    Bonjour,
    Je suis interessée aussi par les cours de Roxanne Martin.J’ai une harpe fabriquée par Mr Bioley,c’est un veritable artiste,et ses harpes ont une merveilleuse sonorité (cordes de carbone),le seul inconvenient il faut attendre 1 an…..

  30. lorenza dit :

    J’ai beaucoup de chance,c’est un cadeau d’anniversaire de mon mari.
    Si tu as l’occasion d’aller en Suisse,tu peux visiter l « atelier » de Claude Bioley,il fait aussi des harpes baroques et gothiques elles sont très longues, bien entendu splendides et le son est très cristallin,il est toujours à la recherche de nouvelles formes.Pour les amoureux de la harpe c’est un petit paradis….Il y a quelques modèles que l’on peut acheter directement.
    Merci beaucoup pour les coordonnées cela fait pas mal de temps que je recherche un professeur.D’après ce que j’ai pu lire il n’y a que de bon échos.
    Je vais essayer de l’appeler,j’habite près de l’Isle sur Sorgue.Merci encore!

  31. Claire dit :

    Bonjour, j’habite dans le Vaucluse, à Carpentras, et je cherche les coordonnées de Roxane Martin pour prendre des cours de Harpe Celtique. Pourriez-vous me les transmettre car je rêve depuis des années dapprendre à jouer de cet instrument et tous les échos que j’ai eu d’elle sont super…Merci d’avance! et merci pour ce très joli site!

  32. énée dit :

    bonjour
    aurais tu les coordonnées d’alison willie,j’avais une troubadour conçue par elle qui a brulée dans un in cendie…

  33. Charlotte dit :

    Bonjour,

    Je suis une ancienne élève de Roxane Martin, j’ai arrêté la harpe il y a déjà queqlues années mais j’aimerais beaucoup reprendre des cours avec elle. Sa technique me convenait vraiment bien. Peux tu m’envoyer ses coordonnées?
    Je te remercie
    ps: ton blog est vraiment très bien 🙂

  34. pauline dit :

    bonjour quel bonheur devoir un aussi beau blog, avec tant d information. J adore la musique celtique, je pratique un peu de tin whistle et voudrait vivement me mettre a l harpe, je suis etudiante a avignon, et je vois parler sur ce blog de roxane Martin, serait il possible a mon tour ces coordonées? merci beaucoup,
    ps: vas tu remettre a jour ton blog?

  35. pauline dit :

    Merci pour la réponse, effectivement je l ai contacte mais elle ne fait plus de cours, jai trouvé une autre prof particuliere pres d’Avignon, mais opte finalement pour une école de musique qui sera moins chere, on verra pour les cours particuliers plus tard! Puis je suis en train de louer la ravenna 34, j espere qu elle ne me décevra pas. continues tu la harpe?

    • Claire dit :

      Ah, dommage pour ces cours ! J’avais beaucoup aimé celui que j’avais pris avec elle, de passage dans les Cévennes.
      Tu ne seras pas déçue par ta Ravenna, c’est un excellent choix et je n’ai entendu personne le regretter 🙂
      Je continue la harpe oui, la harpe celtique sur ma Ravenna, et la harpe celtique ancienne (ou clarsach) en plus ! J’en parlerai bientôt dans ces pages 😀

  36. Sylvie dit :

    bonjour,
    je « furette » souvent à la recherche d’infos sur les stages de harpe et les fourms, et je tombe pour la première fois sur ton site. Bravo.
    Je joue de la harpe depuis quelques années, j’ai commencé sur une camac, mais j’ai vite acheté une Dusty ravenna 34cordes, car moi aussi j’aime jouer les bardes. Pour le son j’aime bien, surtout quand je joue des morceaux un peu jazzy. Pour la musique traditionnelle, et pour jouer avec amis, elle manque de coffre. Mais j’ai découvert un « voisin » lyonnais nouveau luthier : John Delorme, qui a mis au point des harpes plus esthétiques, tout aussi légères, et beaucoup plus sonores. Et j’ai craqué pour une harpe toute claire « à moi ».
    Voilà, je voulais vous faire partager ma petite expérience.
    Avez-vous croisé Clotilde Trouillaud dans des stages ? Il me semble qu’elle en organise avec Roxane, mais je n’ai jamais pu m’y rendre ? J’ai fait un stage il y a deux ans dans les Alpes avec elle, et j’aime beaucoup ses compositions. Quel est votre prochain stage ?

    • Claire dit :

      Bonjour Sylvie ! Merci pour l’info de ce nouveau luthier que je ne connais point ! J’espère entendre et voir une de ses harpes un jour prochain.
      Je n’ai jamais rencontré Clotilde Trouillaud malheureusement… quant à un prochain stage, pour le moment c’est entre parenthèse, je suis trop occupée avec ma puce… et puis j’ai basculé dans l’apprentissage de la clarsach, la harpe irlandaise ancienne, grâce à Violaine Mayor : j’espère en dire plus à ce sujet très bientôt !

    • bonjour Sylvie, je possède aussi une Ravenna et me régale à accompagner une amie au uillean pipe, mais c’est vrai que le son peut sembler faible selon les lieux , je vais aller voir le site de ce luthier…

  37. 1grid dit :

    Les harpes de John sont de vrais petits bijoux ! J’ai eu la chance de le rencontrer deux années de suite au salon des luthiers du festival de Dinan. Ses harpes sont belles, légères, sonnent merveilleusement bien et si je n’en ai pas encore une, c’est uniquement parce que je me consacre encore cette année exclusivement à la harpe à pédales. Et parce qu’aussi, d’une année sur l’autre, il progresse encore ! Mais un jour, sûrement, je craquerai !!!
    http://www.johndelormelutherie.com/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

  • Follow Claire des Bruyères on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :