Découvrir le filage : le fuseau

Pour commencer le filage, il ne faut pas forcément beaucoup de moyens : vous pouvez tout à fait commencer par le fuseau, qui est un outil ancestral et très efficace : il vous donnera déjà un bon aperçu des sensations de la naissance du fil sous vos doigts et des gestes à acquérir ! Tout est possible avec un fuseau, il suffit de s’entraîner, de filer encore et encore, et de persévérer…

Fuseau Forêt de Tom Forrester

  • Quel matériel ?

Cet article de Bulle vous éclairera sur les différents types de fuseaux, leur forme, leur poids… : « des fuseaux différents, pour quoi faire ? »

– Fusaïole en haut ou en bas ?

Il va falloir choisir entre un fuseau avec la fusaïole en bas (bottom whorl spindle) ou avec la fusaïole en haut (top whorl spindle) : question de goût ! Personnellement je préfère avec la fusaïole en haut, il me semble que le fuseau a ainsi une meilleure inertie, et je le trouve plus facile à relancer de cette manière… mais à vous de vous faire votre propre idée.

– Quel poids ?

Plus votre fuseau sera lourd, plus votre fil sera épais. Donc à vous de voir en fonction de vos envies et de vos besoins (tricot, crochet, taille du projet…) : fil épais, ou fin ? Un peu de tout ? Dans ce cas, un fuseau dans les 40 grammes me paraît un bon intermédiaire, cela reste confortable et pas trop lourd !

– Un peu de shopping…

Pour un joli fuseau pas très cher, il y a celui là, j’en ai entendu dire beaucoup de bien : http://alysse-creations.info/fuseau-kromski.html

Et il y en a différents modèles dans cette même boutique, Alysse Créations :
http://alysse-creations.info/filage-et-tissage.html?cat=26

Notamment celui-ci qui peut se mettre avec la fusaïole en haut ou en bas et que je trouve de bonne qualité :
http://alysse-creations.info/fuseau-hi-lo-schacht.html

– Envie de fabriquer votre fuseau ?

Vous vous sentez l’âme d’une bricoleuse ? On trouve facilement des infos sur Internet pour en fabriquer un soi-même, par exemple :

http://www.lahottee.info/F_MakingSpindle.php

– Le fuseau turc

Autre fuseau sympathique, le fuseau turc qui permet de faire sa pelote au fur et à mesure du filage, comme celui de ce cours : au lieu d’enrouler le fil comme sur une bobine autour de l’axe du fuseau, vous l’enroulez autour des branches du fuseau, puis vous démontez facilement le tout pour récupérer votre pelote :

http://www.tricotin.com/fiche53.htm

Je recommande particulièrement le fuseau turc de Majacraft, livré avec trois lots de baguettes : vous pouvez ainsi varier le poids de votre fuseau, et donc l’épaisseur de votre fil. Vous pouvez même empiler plusieurs paires de baguettes pour avoir un fuseau plus lourd (par exemple 15 + 30 grammes pour obtenir 45 grammes) !

Set du fuseau turc Majacraft (photo Fibergarden)

– Quelle fibre ?

Je vous conseille de commencer par de la laine, si possible de belle qualité, en ruban peigné : cela vous facilitera grandement l’apprentissage du geste et vous vous ferez plaisir beaucoup plus vite, plutôt que de vous décourager avec une laine rêche, irrégulière, courte…

  • Comment faire ?

Voici un tutoriel qui a servi à plus d’une débutante…
http://www.tricotin.com/fiche53.htm
(les photos sont prises avec un fuseau turc, mais la technique qu’elle montre s’applique à n’importe quel fuseau).
Vous trouverez aussi de nombreuses vidéos sur Youtube, cela aide beaucoup de voir le mouvement et les étapes si vous n’avez pas l’occasion de voir une fileuse en réel ! Pensez à chercher en anglais (spinning with a drop spindle) et ne soyez pas rebutés par cette langue si vous ne la parlez pas, l’essentiel est dans les gestes !
  • Continuer…

Ca y est, vous êtes mordu(e)s ? Vous allez peut-être avoir envie de compléter votre collection… Voici la mienne, ainsi que quelques ressources (autres fabricants, sites et livres) !
En cas de souci, pensez à vérifier que le crochet de votre fuseau est bien réglé, grâce à cet article de Bulle !
Vous aurez peut-être envie de passer au rouet… Dans ce cas, voici quelques conseils pour une première acquisition.
Et comme d’habitude, n’oubliez pas le forum du filage ni celui de Tricotin pour vos questions. Vous pouvez aussi me contacter et je vous conseillerai avec plaisir, dans la mesure de mes connaissances !

Mouchoir de soie sur petit fuseau

Publicités
Comments
4 Responses to “Découvrir le filage : le fuseau”
  1. flandin dit :

    bonjour, super la vidéo pour apprendre à filer, cela m’a bien aidé pour démarrer. Je voudrais savoir si c’est normal que mon fil une fois filé s’enroule sur lui même. Merci de bien vouloir me répondre et belle soirée à vous. Françoise

    • Claire dit :

      Bonjour Françoise,
      C’est tout à fait normal oui, c’est l’effet de la torsion, comme si vous vouliez faire une torsade avec un fil 🙂 Pour annuler cet effet, il faut soit filer un deuxième fil dans le même sens, puis les retordre tous les deux ensemble en sens inverse, soit bloquer votre fil en le faisant tremper puis sécher avec un poids, soit le retordre avec un fil du commerce, soie, lin, fil à coudre…
      Il y a plusieurs cours de Tricotin qui expliquent comment retordre ou bloquer un fil :
      http://www.tricotin.com/cours_filage.htm
      A bientôt et bon filage !

  2. Emilie dit :

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces précieuses informations pour débuter. Mais je me demandais: quel est le poids idéal de fuseau pour commencer à filer? Un fuseau lourd est il préférable à un léger? ou un poids intermédiaire suffit-il?
    Merci!
    Bonne journée!
    Emilie

    • Claire dit :

      Bonjour Emilie,
      Je dirai un poids intermédiaire… Pas trop léger car difficile de filer dentelle en débutant 😉 Et pas trop lourd non plus sauf si on veut faire du gros fil ou du fantaisie.
      Idéalement, je conseille le fuseau turc de Majacraft dont le lien est dans l’article, car il permet de combiner ou d’utiliser par paires les petits morceaux de bois, et ainsi on a plusieurs outils et poids en un 🙂
      Bon filage !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

  • Follow Claire des Bruyères on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :