Tissage et filage sur commande

Je rassemble ici les réponses que l’on me pose le plus souvent à propos de mon travail sur le tissage et le filage.

  • Puis-je commander un tissage / un fil ?

Oui, je travaille régulièrement à la demande. Je peux ainsi réaliser des rubans de handfasting, des bannières pour des clairères ou groupes, des ceintures, mais aussi des étoles, des écharpes, des petits sacs, des besaces, des châles… Vous pouvez voir mes créations passées dans mes albums photos sur Flickr :

http://www.flickr.com/photos/clairedesbruyeres/sets/

et dans ma boutique en ligne :

http://atelierdesbruyeres.tictail.com

Je peux également créer un fil pour coller au plus près d’un projet qui vous tient à coeur.

  • Album photos

Vous pouvez commencer par regarder mon album Flickr pour avoir un aperçu de mes tissages et filages précédents :

http://www.flickr.com/photos/clairedesbruyeres/sets/

  • Fournisseurs et matières

Je ne travaille (sauf très rares exceptions) qu’avec des matières naturelles : laine, soie, lin, angora, alpaga… et je privilégie les fils et les fibres issus d’un commerce équitable et/ ou de l’agriculture biologique (eh oui, pour les laines aussi 😀 ) Vous pouvez consulter la page des ressources pour voir les principaux artisans et boutiques chez qui je me fournis, et peut-être avoir le coup de coeur pour l’une de leurs laines ! Je peux ensuite la tisser ou la filer pour vous.

https://clairedesbruyeres.wordpress.com/atelier-des-bruyeres/tissage/quelques-ressources/

https://clairedesbruyeres.wordpress.com/atelier-des-bruyeres/filage/quelques-ressources/

  • Comment ça marche ?

Il est difficile de répondre précisément à la question du prix, cela va beaucoup dépendre de la matière employée, de la longueur du tissage ou du fil, du temps passé… (A titre indicatif, il faut compter au moins 60-70 € pour une écharpe tissée à la main, mais davantage si le fil est lui aussi filé à la main. Pour une ceinture / un ruban, toujours en fonction de la longueur et de la matière, il faut compter entre 10 et 20 € le mètre.)

NB : Mes prix peuvent vous sembler élevés, mais souvenez-vous que tout est fait à la main, avec des matériaux de la meilleure qualité et un résultat unique (je m’engage à ne jamais refaire deux fois la même création). Je suis aussi déclarée en tant qu’auto-entrepreneur et paye donc des charges (environ 20%) pour exercer en toute légalité. (Edit août 2013 : je fais le point sur ma démarche dans cet article : https://clairedesbruyeres.wordpress.com/2013/02/19/reflexions-sur-latelier-des-bruyeres/)

Le mieux est de me contacter pour me parler de votre projet et de votre envie, et nous discutons ensemble de ce qui est faisable ou pas. Je vous répondrai aussi en fonction de mon emploi du temps, souvent bien rempli ! Je souhaite seulement travailler sur des thèmes et des événements qui m’inspirent. Pour rester dans une démarche qui a du sens, je ne refais jamais deux fois le même travail, chaque réalisation est donc unique.

  • Peut-on faire un échange ?

Oui, avec plaisir, j’aime beaucoup cette manière de travailler ! Par contre je suis devenue prudente, mieux vaut que nous fassions un peu connaissance avant pour connaître la manière de travailler de chacun(e), et éviter les longues attentes… et déceptions. Là encore, le mieux est de me contacter.

  • Pour conclure…

Puissent ces quelques lignes et ce blog vous donner une idée de la manière dont je travaille, dans le respect du fait-main, de l’idéal de l’Artisan et de son éthique. J’essaye de trouver l’équilibre entre le travail nécessaire, et un prix qui reste accessible… J’aime travailler de manière personnalisée, avec de belles matières et couleurs, en prenant le temps nécessaire à créer un fil ou un tissage qui vibrera et correspondra vraiment à son destinataire. Je découvre en permanence de nouvelles techniques et inspirations, et j’espère que le sens que je donne à cette approche du fil vous touchera vous aussi.

Publicités
Comments
7 Responses to “Tissage et filage sur commande”
  1. Yavanna dit :

    C’est merveilleux cette démarche que tu as…

  2. Tes réalisations sont superbes, très originales, j’adore!! Je te passerai commande à l’occasion je pense. Soit une besace ou un châle pour ma chérie 🙂

  3. bonjour, j’ai récupéré de la laine que ma grand-mère avait acheté il y a un moment. Je ne voudrais pas jeter cette matière mais ne sais pas du tout filer, et n’ai aucun matériel pour cela. En revanche j’aimerais bien tricoter cette laine 😉 Est-ce un travail que tu pourrais faire, filer pour moi ? Cela peut coûter combien environ ? Si c’est possible, j’enverrai les photos par mail.
    merci de ta réponse.

    • Claire dit :

      Bonjour,
      Je peux filer sur commande oui, mais il faudrait en parler davantage : quel genre de fil voudrais tu (régulier, fin, plus dodu voire fantaisie ?), garder la laine telle que ou la mélanger avec d’autres etc… Tout est possible ou presque 🙂 Difficile de dire un prix comme ça, tu fournis la matière première mais il y a quand même le temps passé, qui va dépendre de la longueur et de la complexité du fil…N’hésite pas à me contacter et à m’envoyer des photos de la laine en question :
      https://clairedesbruyeres.wordpress.com/me-contacter/
      je te transmettrai ainsi mon adresse email pour les photos 🙂
      Autre solution, apprendre le filage… Tu trouveras des pistes dans la rubrique dédiée :
      https://clairedesbruyeres.wordpress.com/filage/decouvrir-le-filage-le-fuseau/
      A bientôt j’espère !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

  • Follow Claire des Bruyères on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :