Qui suis-je ?

Je m’appelle Claire, au moment où j’écris ces lignes je viens de passer 30 étés…

Je suis originaire du Forez, au bord de l’Auvergne, mais j’habite maintenant en Bretagne dans le Finistère, région qui m’a complètement envoûtée et sur laquelle j’ai beaucoup à découvrir.

Tout a commencé lorsque j’ai rejoint une compagnie de reconstitution médiévale, la Branche Rouge, dans laquelle j’ai eu l’occasion d’apprendre le tissage aux plaquettes… Je suis littéralement tombée dans le chaudron à ce moment là et ma passion pour les fils était née ! J’ai continué par le tissage au peigne, puis j’ai eu envie de ne pas me limiter à des sources et des techniques historiques, pour élargir à de nouveaux outils, à des matières et des couleurs plus contemporaines et créatives. J’ai eu aussi envie d’apprendre en parallèle le filage pour réaliser mes propres fils… Ca ne s’arrête jamais car je commence maintenant à me mettre à la teinture pour créer mes propres couleurs, et je rêve d’avoir des brebis et autres bêtes à poils pour leurs toisons… Allons y « step by step », il y a déjà tant à faire et à apprendre 😀

Je continue d’apprendre, d’expérimenter… Je puise l’inspiration dans les fêtes païennes, la nature qui m’entoure, les personnes que je côtoie… J’essaye de travailler de manière reliée, c’est à dire de laisser infuser et charger les mèches et pelotes sur mon autel avant et après le filage et/ou le tissage, de laisser venir l’inspiration, d’avoir une ambiance de travail sereine, concentrée, dans le bon état d’esprit voire la méditation ou la prière, avec les musiques propices à ce que je recherche…

J’explore petit à petit le travail avec les couleurs, les nombres, les motifs… Et je prête une grande attention à l’origine de mes fibres : bio lorsque c’est possible, commerce équitable, petites communautés et artisans, circuits courts de plus en plus… Je bannis le synthétique pour n’utiliser que des matières naturelles, du lin, de la soie, de la laine, avec une incursion dans le bambou ou les algues parfois ;).

Finalement on dirait que c’est aussi une histoire de famille : mes arrières grands-mères étaient tisserandes et couturières, ma grand-mère tricotait… Elle m’a appris quand j’étais petite et après avoir laissé cela de côté pendant plusieurs années, je m’y suis remise aujourd’hui et je ne décroche plus. Les réunions de famille sont sympas lorsque toutes mes tantes et moi avons un crochet ou des aiguilles à la main !

Je partage ici ma passion pour les fils, mais aussi pour tout ce qui fait ma vie : harpe celtique, musique, lectures, sorties… J’étoffe au fil du temps les pages dédiées aux ressources sur ces sujets pour partager ce que j’apprends.

J’expose parfois mes créations selon les propositions et les occasions, et je viens d’ouvrir en parallèle une boutique en ligne.

Je fonctionne également par le troc, ou sur commande pour un projet spécial, si l’un ou l’autre vous tente !

Amicalement,

Claire

Publicités
Comments
9 Responses to “Qui suis-je ?”
  1. Badier claire dit :

    ta présentation est envoûtante ! Je me retrouve dans ta manière de chercher l’inspiration !!

  2. natibé dit :

    Bonjour Claire,
    juste ce petit mot pour te dire combien j’apprécie ton blog et tout ce que tu fais… cela fait lontemps que je cherche un site comme le tien et c’est par hasard que je suis tombée dessus en cherchant « tissage »… j’aime aussi le tissage et beaucoup d’autre chose encore, comme le dulcimer que tu dois certainement connaître ! J’habite en Auvergne et ma fille en Bretagne :-)))
    A bientôt et bonne continuation !

    • Claire dit :

      Merci Natibé, et bienvenue sur ces pages ! Que de points communs oui, le tissage, l’Auvergne, la Bretagne… si tu passes voir ta fille, fais moi signe 😀 Côté dulcimer, je connais et j’aime beaucoup, avec un coup de foudre tout particulier pour le hammered dulcimer !
      A bientôt j’espère !

  3. Marie Wolf dit :

    Bonjour!
    Je te découvre grâce à un « poster » sur Facebook et j’en suis heureuse!
    Je lis que ta clairière est nomade, cela me parle beaucoup.
    En ce moment, je me penche sur la reconstitution celtique/gauloise en parallèle de mes études de druide, alors je suis très heureuse de découvrir ton blog!
    Je laisse rarement des commentaires mais j’avais envie de te saluer.
    Que l’Awen guide tes mains!

    • Marie Wolf dit :

      Je me permets d’ajouter à mon commentaire précédent: toi aussi tu travaille sur le féminin sacré! Voilà, juste une surprise de plus.

    • Claire dit :

      Bonjour Marie !
      Oui, c’est une drôle d’histoire ce poster Facebook !
      Une amie anglaise l’a créé en réponse à un autre, en prenant au hasard les premiers contacts druidisants de sa liste d’amis FB… du coup je me suis retrouvée (quelle surprise !) sur ce poster 😀
      Merci de ta visite, et de tes commentaires qui me font très plaisir…
      A très bientôt j’espère !
      Claire

  4. Svava dit :

    Bonjour Claire, ça fait un moment dis donc!
    Très belle présentation, une démarche qui me parle et un bien beau chemin qui ne promet que « pelotes et merveilles » 😉
    Au plaisir de te lire, ici ou ailleurs,
    Svava

    • Claire dit :

      Coucou Svava ! Oui, ça fait un bail !
      Merci pour ta visite et ton commentaire 🙂 Contente que cela te parle aussi, j’espère que tout va bien pour toi ! A bientôt 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

  • Follow Claire des Bruyères on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :