Voyage au Québec : la ville de Québec

Voilà bientôt 3 semaines que je suis rentrée du Québec et que je tourne autour de cette série d’articles sur notre voyage, sans réussir à m’y mettre. Pour tout vous dire j’ai un peu le blues aujourd’hui, je n’arrête pas de repenser à mon périple et j’ai très envie d’y retourner ; même si j’aime vraiment l’endroit où je vis et que j’y suis très heureuse, ce voyage a vraiment laissé une impression profonde en moi et je n’en mesure pas encore toutes les répercutions je pense.

Commençons donc par notre arrivée à Montréal : le temps de récupérer la voiture (toute une histoire, voir les détails pratiques à la fin de l’article…), et nous voici en route pour Québec : nous explorerons Montréal à la fin de notre séjour. Nous sommes décalés et fatigués par le voyage, mais notre arrivée chez nos hôtes Mario et Michel au « 253 de la Reine » nous met du baume au coeur : sourires, humour et rires, nous nous sentons accueillis en amis et comme chez nous, et nous voilà bientôt installés sur la terrasse avec une petite bière ! Leur « couette et café » est l’un des meilleurs de notre séjour et place d’entrée la barre très haut ! Ah les petits déjeuners maison ❤ De quoi affronter sans broncher une journée de marche dans Québec, tout à pied !

Notre première vraie journée sur place commence donc par la visite de Québec, avec les conseils de nos hôtes qui s’avèrent excellents : direction le marché du Vieux Port et ses délicieux produits locaux au bord du St Laurent, puis le quartier du Vieux Port et ses antiquaires, ses galeries… et dans la continuité, le quartier du Petit Champlain et ses ateliers d’artisans et d’artistes.

Dans le quartier du Vieux Port

Dans le quartier du Vieux Port

J’aime beaucoup les rues que nous arpentons, les jolies boutiques et maisons coquettes qui les bordent, mais petit à petit le quartier est de plus en plus touristique et les commerces s’uniformisent avec les magasins de souvenirs… Nous sommes dans la partie ancienne de la ville de Québec avec ses maisons de la fin du XVIIème siècle, et toute l’Amérique du Nord vient se presser là pour admirer les vieilles pierres et l’architecture bien conservée du quartier.

Maison Milot 1689

Maisons du Vieux Québec

Maisons du Vieux Québec

Sous un beau soleil, le tout est néanmoins vraiment charmant… mais il est temps de monter dans la partie haute du Vieux Québec…

montée vers le Vieux Québec

Montée vers le Vieux Québec

… et son célébrissime château Frontenac : vous ne couperez pas à la traditionnelle photo de cet immense hôtel… C’est vrai qu’il a de l’allure, et la vue depuis son esplanade est magnifique : le fleuve ne cesse d’attirer mon regard et on sent bien que la nature est aux portes de la ville.

L'emblématique château Frontenac, fierté de la ville

L’emblématique château Frontenac, fierté de la ville

La vue depuis l'esplanade

La vue depuis l’esplanade

En revanche, je n’accroche pas du tout avec les rues alentours : c’est ultra touristique, pour vous donner une idée cela m’a fait penser à la rue de Rivoli ou à celles autour de Notre-Dame à Paris : fast-foods, vêtements cheap, souvenirs clichés… Si vous cherchez un pull à franges avec un loup /ours / caribou dessus, un attrape-rêve bling bling, des bijoux clinquants made in China, c’est là qu’il faut aller !

Nous redescendons donc bien vite dans la ville basse et notre maison d’hôte adorée, pour finir par dîner dans un resto à l’ambiance rétro et tango très sympathique, les Salons d’Edgar.

Le lendemain est un lundi, et les musées sont donc fermés 😦 Dommage, j’aurais vraiment aimé visiter au moins celui de la Civilisation. Ce sera pour une prochaine fois, na ! Nous partons donc pour un premier saut de puce à moins d’une demie heure de la ville de Québec, pour notre premier Parc National : celui de la Jacques Cartier.

Et pour finir, un petit florilège de panneaux typiquement québécois 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A demain pour la suite !

Informations pratiques :

Bed et breakfast alias Couette et café « le 253 de la Reine » : 10/10 ! Accueil excellent, chambre nickel et très confortable, gîte très bien situé dans la basse ville, dans un quartier authentique et vivant, pas touristique, mais à deux pas de tout ce qu’il y a à voir à Québec. Petits déjeuners qui me font saliver rien que de l’écrire, et cerise sur le gâteau, les magnifiques tableaux de Michel ornent les murs pour une ambiance artistique et inspirée…

Restaurant Les salons d’Edgar : très bon et copieux, dans une ambiance rétro et intimiste.

Et un petit point sur la location de voiture : nous sommes passés par Globe Car pour ses tarifs très intéressants en réservant sur Internet… mais ils se gardent bien de dire que leur concession ne se trouve pas à l’aéroport de Montréal !!! Après les avoir longuement cherchés, nous avons fini par réussir à les joindre pour trouver la pseudo navette : il faut les appeler en arrivant pour qu’ils viennent vous chercher, mais ceci seulement pendant leurs horaires d’ouverture (heureusement pour nous, mais quid de ceux qui arrivent à 11h du soir et qui ne sont pas plus informés que nous ?!). Ladite navette a mis plus de 40 minutes à arriver, sans siège auto pour la puce, et au moment de régler la note : surprise, il faut ajouter 20$ par jour pour l’assurance… Faites rapidement le calcul pour 15 jours de séjour, gloups, voilà qui n’était pas prévu dans le budget. Après râleries et négociations, nous avons fini par couper la poire en deux, mais je ne suis pas prête d’y retourner vous l’aurez compris, ça fait un bon coup de stress à l’arrivée d’un trajet fatiguant, dans une ville inconnue. Je pense que leurs services s’adressent plutôt aux résidents Canadiens et non aux touristes, mais ils se gardent bien de le préciser. Bref : pas Globe Car 🙂

Publicités
Comments
6 Responses to “Voyage au Québec : la ville de Québec”
  1. Valérie dit :

    Merci pour cette belle ballade, bien racontée et remplie d’humour.

  2. Elahaz dit :

    un bel article qui donne des idées pour notre première virée au Québec l’an prochain ! super astuce pour la location de voiture en tout cas.
    je vais continuer d’arpenter ce superbe blog qui regroupe pleins de choses que j’aime (tissage, voyage, musique )

    • Claire dit :

      Merci Elahaz, je vous souhaite un aussi beau voyage que le nôtre 🙂 Et d’ici là, bonne lecture 🙂

    • Marc dit :

      Elahaz : Pour la location de voiture il faut payer avec une carte Mastercard Gold ou Visa Premier (ou mieux) pour éviter de devoir payer l’assurance en plus. Quitte à prendre la carte juste le temps du séjour.
      Bon voyage 🙂

      • Elahaz dit :

        Claire : merci 🙂
        Marc : ouh merci de l’astuce ! falloir que l’on épluche les sites de location de voiture et que je vois avec ma banque aussi tiens

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

  • Follow Claire des Bruyères on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :